L'île de beauté (2e partie)
Tout d'abord, merci à nos abonnés d'avoir eu la patience d'attendre la publication de cette nouvelle vidéo.
La mer a ses humeurs, comme vous le savez... et elle nous en a fait plutôt baver ! Le cœur n'y était plus durant un certain moment, le temps de se remettre de certaines émotions fortes.
Vous vous souvenez de cette horrible tempête en Corse qui comptabilise sept décès, un nombre incalculable de bateaux échoués et des dégâts matériels considérables ?
Eh bien nous étions en pleine mer à ce moment-là, entre la Sardaigne et les Baléares.
Nous avons vécu des orages terrifiants, au point d'être soumis à l'horrible sensation que nos enfants et nous-mêmes allions perdre la vie.
Je vous en raconterai davantage dans un prochain article, lorsqu'il faudra que je me remémore à nouveau cette expérience traumatisante...
Mais avant cet épisode déchirant (bien que formateur avec le recul nécessaire), laissez-moi vous conter quelques anecdotes en Corse !
Il était une histoire, qui commence par le roi de Troie. Ne voulant que sont fils Corso épouse la nièce de la reine de Carthage (Tunisie actuelle), ce dernier décide de fuir avec sa dulcinée sur la mer. Après des jours de voyage, le prince et la belle Sica atteignent la côte d'une superbe terre sauvage qu'ils nommeront « Corsica ».
Une autre légende raconte aussi le courage de Lucia de Syracuse. Cette pieuse et noble chrétienne s'arracha un jour les yeux pour éviter de sombrer à la tentation de se marier, puis les jeta dans la mer. Ainsi, si on a la chance de tomber sur les yeux de Sainte Lucie, ceux-ci nous protègeront du mauvais sort. (En vérité, il s'agit de la membrane orange et en spirale d'un coquillage appelé bolma rugosa !).
Sur la côte ouest de l'île de beauté, un lion semble surveiller une tour, comme s'il en était le gardien. On raconte qu'un seigneur courageux se faisait appeler le « lion de Roccapina » par les pirates, mais que celui-ci décida de se changer en pierre après avoir sombré dans le désespoir de ne pouvoir épouser la femme dont il était amoureux.
La Corse est tellement riche de légendes, de mythes et d'Histoire ! Des histoires parfois tristes, mais toujours portées sur une certaine liberté : la liberté d'être qui l'on veut, d'aimer qui notre cœur a choisi, de n'être gouverné par personne d'autre que soi-même.
Les Corses sont un peuple rebelle qui ose exprimer ce besoin de liberté et de non-appartenance. Depuis aussi loin que l'histoire le raconte, les envahisseurs de tous horizons ont tenté de s'accaparer cette terre merveilleuse. Il y a eu des traîtres à ce clan solidaire, lesquels souhaitaient se rallier à des patries plus puissantes (Napoléon par exemple). D'autres héros ont tout fait pour préserver ce petit bout de Terre, choisissant de relever leur peuple en se retroussant les manches et en levant le menton, fiers de leur patrie (Paoli).
De ce que les actuels corses ont pu nous raconter sur cette actuelle région de France, le peuple est beaucoup moins soudé qu'à une certaine époque de l'histoire, ne faisant plus cas du respect des générations. Beaucoup de femmes épousent des hommes au portefeuille le plus rempli qui soit, bien que leurs enfants soient rois. La mafia contrôlerait certains ports ou cités.
De ce que nous, nous en avons vu, les corses sont accueillants et chaleureux, (bien que parfois un peu trop racistes à mon goût...). Nous avons vu des personnes généreuses et amicales. Nous avons vu des enfants qui se faisaient réprimander quand il le fallait. Nous avons vu des couples s'aimer de tout leur cœur. Nous avons vu une terre sauvage et préservée, un apiculteur passionné, et même des vaches en liberté !
« La France, tu l'aimes ou tu la quittes »... si c'est pour être recueillis par cette patrie, nous disons oui !
